Focus sur le stage de football !

Qui dit nouveauté sur le site, dit nouvelle rubrique de la part de votre nouveau stagiaire ! Pour cette première, j'ai décidé de faire un zoom sur la section football que j'ai eu la chance d'accompagner tout au long du stage qui s'est déroulé lors de la première semaine des vacances, du 14 au 18 avril 2025. Retour sur ces 5 jours de sourires, de sueurs et de travail ! 

 

Dès le premier jour de stage, l'accent a été mis sur la défense pour nos jeunes kremlinois, de 8 à 12 ans. Il a fallu assimiler la technique du recul frein pour contenir l'attaquant adverse et protéger, au mieux, son but. Cela s'est matérialisé par des oppositions sous forme de un contre un où l'attaquant se transformait en défenseur une fois l'effort terminé. De quoi solliciter la concentration, l'explosivité et la générosité défensive de nos footballeurs pour leur permettre d'intégrer une rigueur défensive obligatoire ! Ainsi, nos trois coachs se sont répartis les groupes d'âge de façon à ce que Coach Armel et Idriss, notre éducateur en service civique, prennent en charge les plus jeunes tandis que Coach Gabriel s'occupait des U11-U12. Au cours de cette première journée de stage, le responsable technique Amadou TALL a pris la parole pour insister sur les valeurs de respect, d'entente et de travail essentielles à adopter pour le bon déroulement de cette semaine.

 

Le deuxième jour a été la concrétisation du précédent par des ateliers de un contre un, avec ou sans gardien, dans le but d'appliquer correctement les préceptes défensifs enseignés. Un exercice aussi apprécié par les attaquants que craint par les défenseurs tant la créativité et la rigueur se confrontent dans cet instant de vérité. D'un point de vue extérieur, c'est un régal sans fin pour saisir des photos ou vidéos d'action particulièrement épatante, comme celle de Sabri que vous trouverez dans le lien cliquable.

 

Le troisième jour, les jeunes pousses du CSAKB ont eu droit à une surprise concoctée par leur encadrement. En effet, le mercredi était l'occasion d'une journée entière dédiée au five ! C'est l'Urban Soccer d'Ivry qui nous a accueilli pour une série de rencontres sur le ton de l'amusement et du plaisir. Un moment de convivialité sans pareil qui a permis des images insolites avec une séance de tirs aux buts où les tireurs arrivent lancés, à la façon de la Kings League, ou encore des entraîneurs occupant les cages (ne décourageant pas du tout nos footeux de tirer encore plus fort qu'en présence d'un coéquipier !!). En bref, un moment aussi divertissant qu'important au milieu de la semaine pour renouer avec le sérieux réclamé lors des deux derniers jours de stage. 

 

Le jeudi était l'occasion de travailler autour de la précision. Que ce soit dans les transmissions, dans les jongles et, bien entendu, dans les frappes. Ainsi, Coach Gabriel avait programmé un challenge Crossbar supplément lucarne. Pour y parvenir, rien de plus simple - tout est relatif- il suffit de se positionner à l'entrée de la surface de réparation, de poser son ballon et de faire en sorte que sa frappe vienne percuter la barre transversale. Une fois cette étape réussie, il faut rééditer l'action en logeant sa frappe au sein d'un cerceau logé dans la lucarne droite du but. Autant dire que nos jeunes cracks ont davantage été couronnés de succès sur la première étape du challenge que sur la seconde. Pour autant, à chaque fois, cela se jouait à quelques centimètres, échouant trop régulièrement sur le poteau ou frôlant dangereusement ce cerceau bleu qui a longtemps frustré et hanté.

 

Pour le cinquième et dernier jour, au programme, c'était tournoi général ! Divisés en quatre équipes, nos 17 "stagiaires" ont été mélangés pour composer des effectifs équilibrés regroupant tous les âges. Si l'idée d'une équipe grande gagnante de ce tournoi a suscité une excitation particulière, tous ont gagné, et après des efforts répétés sous un soleil de plomb, les récompenses sont tombées. Sous l'oeil du président de la section Edgard KOUNDE, nos U8, U9, U10, U11 et U12 se sont vus remettre leur diplôme sportif pour avoir participé à ce stage printanier. A cela s'est ajoutée une gourde chacun, une médaille et un ballon de football neuf par joueur ! De quoi donner le sourire à tous et conclure un stage qui a régalé petits et grands, que ce soit sur le terrain ou à l'heure du goûter. Pour revivre ce stage pleinement, vous pouvez vous rendre sur le Instagram du csakbomnisports, cliquer sur notre story à la une football. Entre réactions post-entraînement, vidéos d'échauffement, photos de confrontations et autres, ne ratez plus rien. 




Imprimer