Nouvelle édition du Handensemble 2025 !

Les rencontres régionales de Handensemble 2025 reviennent à la Halle des Sports Robert Hurtado ! Du jeudi 10 avril au samedi 12 avril, le CSAKB va vivre au rythme de cette initiative qui mêle inclusivité, partage et sensibilisation. Zoom sur le programme qui vous attend.

 

La Ligue Île-de-France organise, en partenariat avec le CSAKB, les rencontres régionales du Handensemble 2024 ! Comme les années précédentes, elles se dérouleront à la Halle des Sports du Kremlin-Bicêtre, située au 53 rue du Professeur Bergonié. 

L'évènement débutera le jeudi 10 avril. De 10 à 16h, un tournoi des structures accueillant des personnes en situation de handicap aura lieu. Un moment à la fois compétitif et festif 

 

Le vendredi 11 avril, de 9h30 à 16h30, la journée sera dédiée à la sensibilisation aux handicaps auprès des collégiens du Val-de-Marne. Le tout accompagné de pratiques partagées permettant une plus grande immersion dans la vie d'un sportif en situation de handicap. 

 

Enfin, la journée du samedi 12 avril, de 9h30 à 16h30, deux tournois auront lieu. Un qualifié de Tournoi Hand'adapté avec une demi-dizaine de clubs venus de la Seine-et-Marne, du Val-de-Marne et de l'Essonne. Le Handadapté se joue avec un règlement adapté à la compréhension des règles par les joueurs en situation de handicap moteur. De ce fait, il s'apparente dans l'aménagement des règles à une sorte de mini-handball. Plus encore qu'au handball, le lien relationnel entre le staff, les arbitres et les joueurs doit être constant pour que chacun des joueurs prenne du plaisir tout en conservant les valeurs et les règles du handball. 

 

Le second tournoi regroupera de même une demi-dizaine de clubs venant de Seine-et-Marne, des Yvelines et de Seine-Saint-Denis. Ce tournoi sera joué en Handfauteuil. Les équipes sont donc composées de 6 joueurs et joueuses en fauteuil roulant dont un gardien. Pour comprendre au mieux cette pratique, petit point de réglement :

 

  • Le marcher est compté à partir de trois touchers de main courante.
  • La reprise de dribble est sifflée lorsque le dribble est interrompu, puisque le ballon doit repasser par les genoux avant de toucher à nouveau le sol
  • Un passage en force est considéré comme tel lorsqu'un attaquant rentre en contact avec le défenseur immobile, sans contrôle de son fauteuil
  • Un pied est sifflé lorsque le ballon touche une des roues. 
  • Une bonne défense sans faute l'est si, et seulement si, le joueur est placé en avant de l'attaquant avec un axe de roue du défenseur en avant de celui de l'attaquant
  • Interdiction de décoller les fesses du fauteuil ainsi que de s'aider avec les pieds
  • Le gardien de but est debout s'il est porteur d'un handicap, s'il est en fauteuil il bénéficie d'un réducteur de but (la cage mesurant ainsi 1,70m)

Cette manifestation est à la fois l'exaltation de l'esprit de partage qui anime le CSAKB et l'incarnation de valeurs d'inclusivité chères au club omnisports.

 




Imprimer